Sanctuario Mariposa Monarca : 14 Févriers 2018
Hôtel à Ciudad Hidalgo
Visite du Sanctuaire des papillons Monarques
Nous avons fait un détour de 2h afin de trouver l’entrée du parc. (heureusement que nous n’avions pas le camping-car vu l’état des routes) puis 45 mns de montée dans la montagne pour voir les papillons à 3320 m d’altitude.
Soirée dans le centre de Ciudad Hidalgo avec César qui habite dans cette ville
Les papillons monarques se distinguent de leurs congénères par leur longévité; Alors que les autres papillons vivent avec un cycle de vie de 24 jours, le monarque peut vivre jusqu'à 9 mois!!!
Malgré sa légèreté, le papillon monarque se déplace de 2 000 à 4 000 km entre le Canada, les États- Unis et le Mexique. Il lui faudra un peu plus de 2 mois pour faire ce trajet !!! soit environ 45 km/heure .
Les ailes ont un motif orange et noir facilement reconnaissable, avec une envergure de 8 à 12 cm, bien qu'il existe des différences fondamentales entre les mâles et les femelles.
Il arrive que des branches cassent sous le poids des grappes de papillons. Assez incroyable non ? Sachant qu'un papillon pèse 1/2 grammes !
Ces grappes leurs permettent de se tenir chaud et, dès que le soleil apparaît ces milliers de papillons s'envolent en même temps pour se regrouper aux premières fraicheurs du soir
Les femelles ont les ailes plus foncées et en plus les bandes noires des ailes sont plus épaisses.
Les mâles, légèrement plus gros, ont des rayures plus minces par rapport aux femelles et vous pouvez voir un point noir sur chacune des ailes postérieures, qui libèrent des phéromones.