Le volcan Pacaya : le 18 Mai 2018

Le Guatemala compte 37 volcans dont 3 en activités : le Fuego, le Santiaguito et le Pacaya. Lorsque nous avions observé le Fuego depuis l’Acatenango, nous avions vu de loin le Pacaya déverser de la lave. Nous avons donc décidé d’y aller. Cependant il n’a plus la même activité : en ce moment il fume et jette des jets de pierre. Mais nous sommes quand même montés, dans la brume. Le soir le brouillard est parti et nous avons eu une jolie vue. 1h45 de montée – 45 mns de descente avec notre guide Claudio.

Le Pacaya est un volcan actif de 2 552 mètres d'altitude situé en périphérie de la ville d'Antigua, au Guatemala. Il fit éruption pour la première fois il y a environ 23 000 ans et, depuis l'arrivée des Espagnols, il a fait éruption au moins vingt-trois fois.

Après être resté endormi durant près d'un siècle, il entra violemment en éruption en 1961 ; depuis, son activité est relativement constante. Le Pacaya est entré à nouveau dans une phase éruptive du 19 juillet 2004 au 28 octobre 2010, projetant de la lave, des fumées et des cendres, qui se sont élevées jusqu'à 1 000 mètres.

Dernière étape avant la frontière du El Salvador : La Cueva de Anda Mira : bassins d’eau de rivière.

Le lendemain on a vu cérémonie dans l’eau.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square