Traversée express Honduras-Nicaragua : le 30 et 31 Mai 2018

Pour 2 raisons, nous n’allons pas visiter l’Honduras et le Nicaragua.

La première étant le manque de temps : et oui même en voyage il y a des obligations !!!

La seconde étant le contexte politique du Nicaragua. En effet, récemment le FMI a demandé au Nicaragua de diminuer le taux de la retraite. Le président, Daniel Ortega, (ainsi que sa femme vice-présidente) a mis en place des réformes. Des manifestations ont eu lieu surtout à Managua (la capitale). Le président a reculé. Cependant, la population veut sa démission. Des barrages sont donc mis en place sur les routes. On dénombre une centaine de morts. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de passer rapidement le pays pour aller au Costa Rica.

Départ de San Salvador à 11h30 après un passage au Walmart. (gaz+essence : ok).

  1. El Salvador-Honduras :

  • Nous arrivons au premier post frontière pour l’immigration du véhicule en Honduras à 16h12.

Le papier fait à l’entrée du El Salvador a été mal rempli, (notre camping-car était déclaré comme container) donc le temps de refaire le papier : 17h25.

  • Douane côté Salvador + côté Honduras : sortie 18h44

2 Route Honduras :

3h de route de nuit ; une de nos meilleurs route depuis longtemps !!!

3 Honduras-Nicaragua :

  • Douane côté Honduras : 21h50 : du coup personne à la douane, on passe rapidement ; cependant le douanier nous dit que le contexte au Nicaragua n’est pas serein : nous comprenons le mot « dangereux » et le mot « chaud » !!! 22h15 fini.

  • Douane côté Nicaragua : rapide aussi, mais pas forcément plus encourageant, il y a des barrages sur la route que nous allons prendre !! 23h fini

Nous dormons sur le côté de la route juste après les barrières de la douane.

4 Nicaragua :

Nous avons 6h de route pour la traversée. Nous partons à 5h27 pour nous assurer une grande journée. Le paysage est joli et les bords de route sont propres.

  • 1er barrage Sebaco: 7h50-8h04 une petite attente, les manifestants cagoulés laissent passer les côtés alternativement sur un pont.

  • 2ème barrage La Madera: 8h47-9h57, sachant que nous avons doublé une bonne file de camions. Il faut attendre. Nous discutons avec les manifestants qui se rendent compte que nous avons 4 enfants : étrangement 5 mns après le barrage s’ouvrent !!!!

  • 3ème barrage Granada, 11h22 après avoir éviter un barrage, nous sommes dans la ville de Granada où il y a un barrage : la population nous montre un détour : fabriqué par leurs soins !!!!

  • 4ème barrage Rivas : 12h40-13h31, après une attente, pareil, des habitants nous indiquent un autre chemin

Douane Côté Nicaragua14h28-15h02

Bilan : nous ne sommes pas partis serein mais nous avons ressentit aucun danger dans le pays au jour où nous l’avons traversé.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square