April 29, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Nos outils de voyageur :

February 7, 2019

Notre quotidien de voyageur est bien sûre la découverte, la liberté, les visites, l’aventure… Mais pour réussir tout cela, il nous faut quelques aides obligatoires. Voici quelques explications sur notre matériel en voyage et nos outils pour comprendre un peu mieux notre vie de globetrotter.

 

 

1 Le téléphone : nous avons 1 téléphone pour 6, c’est notre lien avec le monde extérieur.

 

 

Bien entendu dessus, nous avons :

 

  • Whatsapp : pour échanger avec la France et aussi nos amis de route. Les habitants des Amériques utilisent beaucoup whatsapp pour communiquer et c’est bien plus pratique qu' un appel (surtout en espagnol).

       Pratique aussi pour téléphoner en France.

 

 

  • Facebook et Messenger : pour mettre à jour notre page et suivre les actualités des personnes en France, des voyageurs que nous rencontrons et aussi les messages des « Familles autour du monde ».

 

  • Ioverlander : la bible de tous les voyageurs. Nous avons découvert cette application quelques semaines après notre arrivée. C’est une carte qui regroupe tous les points que les voyageurs ont déjà essayés : les endroits où dormir en camping sauvage, ou camping, les hôtels, les laveries, les points gaz, les points touristiques, les supermarchés, les mécaniciens, les points douanes, les endroits dangereux……….Bref c’est une mine d’informations considérables. Les voyageurs mettent leurs avis au fil du temps. C’est un gain de temps énorme pour les voyageurs et surtout rassurant pour dormir.

 

  • Xe : currency : autre application utile pour suivre les taux de change dans chaque pays et pouvoir convertir pour nos achats. Les taux sont mis à jour régulièrement

 

  • Google map : pratique pour les itinéraires, en lien avec Ioverlander

 

  • Skype : l’application nous a servi pour passer quelques coups de fil en France : administration, garage....

 

 

  • La boussole avec l’altitude, pour les passages en montagnes

 

 

  • Calendrier : utile certains jours où nous ne savons plus quel jour nous sommes !!!!!

 

  • L’heure : utile aussi quand on passe un fuseau horaire sans le savoir (le téléphone se met automatiquement à jour), nous avons eu quelques questionnements plusieurs fois le aux Etat-Unis !!!

 

  • Une autre super importante aux Etat-Unis : Playgroung

C’est une carte qui regroupe toutes les airs de jeux pour enfants. Très utile pour trouver un coin pour dormir ou pour pique-niquer en route.

 

 

 

Bien sûre pour pouvoir utiliser tous ces services il nous faut de la connexion. Pour partir nous avons pris un forfait FREE à 19.99 euros/mois.

 

Quelques semaines après notre arrivée aux Etats-Unis, Free arrive sur la zone Etats-Unis et Canada. Pendant 10 mois, aucun problème de réseau  enfin sur la couverture bien sûre car les Etats-Unis ce n’est pas la France !!! Beaucoup d’endroits n’ont pas de réception.

 

En arrivant au Mexique an Janvier 2018 : surprise Free couvre le Mexique.

 

Nous avons commencé à connaître les achats de cartes SIM en arrivant en Amérique centrale. Possibilité d’acheter des cartes sim CLARO et de la charger. Très utile. Seulement quand tu changes de pays, il faut en racheter une autre du pays lorsque tu as épuisé ton crédit car pas possible de la recharger dans un autre pays.

 

Même opération en arrivant au Chili ; nouvelle carte CLARO. En Argentine, nous avons acheté 3 cartes SIM : Claro, Movistar et Entel. La couverture est différente suivant les zones du pays. Il faut donc trouver des boutiques pour recharger et ensuite acheter des packs sur le téléphone.

 

Paraguay et Uruguay, nous n’avons rien pris car trop peu de jours.

 

Free couvre le Brésil, donc pas de souci, sauf que la réception n’est pas super bonne.

 

Dernière nouvelle, toute fraîche, Free couvre l’Argentine, nous allons tester pour quelques jours la couverture.

 

En résumé, notre téléphone est l’un de nos outils les plus précieux !!!!!!!!! Nous l’avons changé une fois aux Etats-Unis dans le Colorado. Nous avons acheté un i-phone d’occasion.

 

L’appareil photos :

 

Nous avons un appareil photos reflex numérique. C’est aussi un bien très précieux pour nos souvenirs et faire partager notre voyage.

 

Nous avons eu aussi par le père Noël 2017 un polaroid. Il nous sert à prendre des photos avec les autres enfants pour faire des souvenirs à accrocher dans le camping-car.

 

3 L’ordinateur :

 

 Mon outil de travail quotidien. Je stock mes photos et écrit les commentaires pour les posts facebook et pour le site.

J’ai un disque dur (3ème depuis le début du voyage) pour sauvegarder les photos et vidéos.

L’ordinateur me sert aussi pour les échanges avec les Cours Legendre, les mails, les itinéraires sur Google map et Travel Map…..les fichiers de comptes, de calculs de kilomètres, ……….

 

4 Vidéo : caméscope,  et Go Prodrone

 

Pour toutes les vidéos, nous avons 3 supports, mais pas toujours facile de multiplier les supports dans la vie quotidienne ou les visites.

 

Un caméscope est mort à Great Sand Dune (USA) dans le sable. Nous en avons racheté un à Punta Arena (Chili).

 

Une Go Pro a disparu dans une cenote au Mexique, nous en avons racheté une à Cancun.

 

5 Scanner et imprimante

 

Nous avons ces deux appareils, surtout pour l’école, Il faut régulièrement scanner les devoirs de Thibault aux Cours Legendre.

 

 

6 Guides touristiques et cartes :

 

 Nous avons dans nos placards plusieurs guides (Routard et Lonely Planet) pour découvrir les pays et aussi des cartes routières pour surligner notre itinéraire.

Les sites et blog des autres voyageurs sont aussi des bonnes sources d’information. Le site des Voyageurs Passionné est celui que je regarde en premier lorsqu’ils sont passés dans un pays avant nous !! Merci Virginie. Et aussi merci Sophie qui est un guide touristique à elle-même. Merci aussi aux autres voyageurs rencontrés ou entendu parler: « Les Laffont », « Les petits pas dans les grands », « Ma famille en Ballade », « les AC3E »…

 

 

7 Le GPS : « Garmin »

 

En partant aux Etats-Unis, nous avions acheté les cartes d’Amérique du Nord. C’est un outil pratique en association avec Google Map. Nous n’avions pas l’Amérique centrale dessus. En arrivant au Chili, nous avons pu recharger l’Amérique du Sud.

C’est la chose qui évite les disputes de co-pilotage !!!!

 

8 Les cartes de banque :

 

Voici un long chapitre….

Nous sommes partis avec 3 cartes de retrait sur 2 banques différentes.

Nous n’avons eu aucun problème, tous nos retraits sont sans commission côté français.

.

Etats-Unis et Canada : des frais de retrait de 4 dollars pour 500 euros. Nous avons tout payé en liquide.

Plus on descendait et plus les montants des retraits se sont diminués. (Mexique : 300 euros, Amérique central, Chili)

 

La palme des retraits difficile revient à l’Argentine. Il est possible de retirer un montant maximum de 63 euros avec des frais de 5.60 euros !!!!!! ça calme !!!! Donc astuce : les Western Union : nous avons créé un compte avec l’application (sur le téléphone) pour transférer de l’argent de notre compte français vers un guichet Western Union. 4.90 euros de frais jusqu’à 500 euros avec un taux de change un peu plus défavorable ( soit 21 euros pour 500 euros). Mais c’est la meilleure solution que nous avons trouvé. (Merci Benoît). D'autres voyageurs ont réussi à demander de l’extra cash aux stations service (payer plus et le pompiste redonne du liquide). Nous ça a marché 2 fois pour nous en suppliant !!!! Du coup nous avons payé de plus en plus de choses en cartes.

 

Au cours du voyage nous avons rencontré des voyageurs avec des cartes plus avantageuses que les notre, ce sera pour un prochain voyage !!

 

 

9 La monnaie :

 

On se rend pas compte en France que l’Euro est pratique. Mais ici 15 pays : 14 monnaies différentes !!!! Il faut juger avant chaque passage de frontière combien il faut retirer au distributeur pour ne pas avoir trop d’argent en plus.

La monnaie internationale reste le dollar américain. Plus ou moins partout sur le continent (Canada impossible) vous pouvez arriver à payer en dollars.

 

Il y a 15 jours en arrivant au Brésil, nous avions fini la monnaie du Paraguay et passons la frontière. Tout ce passe bien jusqu’au premier péage. Pas de "réal" Brésilien !!!! Evidemment les cartes ne sont pas acceptées ! Coincé au guichet, il a fallu que je demande aux voitures de m’échanger 20 dollars américains en réal pour payer le péage. Plus loin dans une station service nous demandons de payer plus en carte pour obtenir un peu de liquide pour pouvoir payer les 2 autres péages.

 

En arrivant en Uruguay : la même. Route de campagne, et PAF un péage !!! Nous avons payer avec des pesos Argentin.

 

Dernier en date: sortie de l' Uruguay, il faut payer un pont dont nous avions le prix pour une voiture mais nous n'avions pas pensé que pour le camping-car ce serait 4.5 fois plus cher. Il a fallu attendre au magasin duty-free qu'une personne paye en liquide son achat. Nous avons donc payé ses courses et pris son argent (qui était des dollars).


10 Les adaptateurs :

 

 Ce n’est pas l’outil le plus utile mais il dépanne bien dans les airB&B, camping ou autre. Nous avons plusieurs adaptateurs suivant les pays.

 

11 Tablettes et DS pour les enfants :

 

 Evidemment que même à l’autre bout du monde et pour passer le temps (certaine fois) pendant le voyage, les enfants ont des tablettes et des DS.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags