La vallée sacrée (part 2) : Moray et les salinas de Maras samedi 9 Mars 2019

On continue la visite de la vallée sacrée avec cette fois les terrasses de Moray : non il ne s’agit pas d’amphithéâtres grecs ou romains 😉 mais des terrasses incas en cercles circonscrits qui s'enfoncent dans la terre. On pense qu’il s’agissait d’un laboratoire agricole. La position des terrasses crée toute une série de microclimats avec une différence de 15’C entre le haut et le bas des terrasses ! Un genre de serre au final. La composition de la terre de chaque terrasse est différente aussi, elle vient de différents coins de la vallée. Le drainage est encore un mystère car malgré les nombreuses pluies, l’eau ne stagne pas au fond.

Du sel à plus de 3000m d’altitude et en plein milieu du pays ! Les salines de Maras doivent leur existence à un ruisseau saturé en chlorure de sodium qui sort de terre dans la vallée. On compte près de 4 000 salines qui sont la propriété de 700-800 familles. Au total, ce sont près de 200 tonnes de sel qui sont produites chaque année, un véritable trésor pour Maras puisque, comme chez les Romains, le sel était utilisé comme moyen de paiement.

Le petit tour à travers les salines est vraiment sympa, il permet de se rendre compte de l’immensité des salines et du système d’irrigation rudimentaire mais totalement naturel et efficace !

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square