April 29, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Cuenca : le 20 Mars 2019

March 30, 2019

Cuenca est la 3ème ville du pays. Elle est situé à 2560 m d’altitude.

Nous avons visité la fabrique de chapeau d’Homero Ortega et visité le centre historique.

 

La famille Ortega s’est lancée dans le commerce de panamas à la fin du XIXème siècle. Cette passion, transmise de générations en générations, incitera Homero Ortega a fonder sa propre entreprise de panamas dans les années 50. Elle est aujourd’hui la plus ancienne et la plus connue d’Equateur. Alicia Hortega, actuelle gérante de l’entreprise.

 

L’authentique panama est fabriqué à partir de « Carludovica Palmata », une plante que l’on trouve sur la côte équatorienne et dans la région amazonienne. Elle est ensuite cuite puis séchée, ce qui peut prendre entre 1 et 2 jours. C’est alors que commence le tissage du chapeau, qui peut prendre entre 1 jour et 6 mois, suivant l’étroitesse et la complexité du tissage. Ce travail est réalisé de manière traditionnelle par plus de 30 000 personnes dans l’arrière pays équatorien.

 

Après que l’entreprise Ortega ait récupéré ces ébauches de panamas, les employés coupent les tiges superflues, lavent et teignent les chapeaux. On les mets ensuite dans un moule à vapeur qui leur donne leur forme si particulière. Avant d’être commercialisés, les panamas passent par un atelier de couture où sont réalisées les finitions : bandeaux, nœuds, lacets en cuir… Le prix de ce produit iconique peut varier entre 20$ et 2000$. Plus le tissage est fin, plus il prend du temps et plus le panama est cher.

 

Mais pourquoi l’appelle-t-on panama si son origine est équatorienne ? Cela remonte à la fin du XIXème siècle, lors de la construction du Canal de Panama, qui a entraîné une forte de demande de ces chapeaux. D’une part car les ouvriers du canal en portaient pour se protéger du soleil et d’autre part car c’est le canal de Panama qui a permis de vendre ces chapeaux à l’international.

 

Si l’entreprise doit sa renommée au panama, aujourd’hui Homero Ortega s’est largement diversifiée et commercialise de nombreux autres accessoires. Parmi ceux-ci, des ceintures, des sacs et d’autres types de chapeaux, toujours plus originaux et élégants.

Depuis les années 90, les chapeaux Homero Ortega ont été portés par un nombre impressionnant de personnalités publiques parmi lesquelles Ben Affleck, Johnny Depp ou encore Michael Schumacher. Le savoir-faire de la famille Ortega également valu à l’entreprise d’être reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO.