April 29, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Guatapé : village coloré de la Colombie : du 9 au 12 avril 2019

April 19, 2019

3 jours au village de Guatape :

  • Visite du magnifique village

  • Monter au sommet du Piedra del Peñol

  • Préparation des valises

 

Petits village à côté de Medellin, Guatape est rempli de maisons colorées. Chaque maison possède une frise devant avec un dessin différent que les habitants choisissent en fonction de leur métier ou occupation.

Les bas-reliefs qui décorent la partie inférieure des maisons s’appellent des zócalos, une tradition qui remonte à plus d’un siècle. Les plus anciens possèdent des formes simples : soleils, losanges, fleurs, lama…

Puis, les habitants ont commencé à représenter leurs métiers ou passions : des voitures de sports devant le garagiste, des pains et croissants pour le boulanger, des guitares chez le mélomane, …

Quant aux zócalos d’aujourd’hui, l’imagination de leurs créateurs n’a plus de limite ! De véritables scènes sont sculptées : des paysans avec leurs ânes, des tuk-tuks, des fonds marins…

 

Peñón de Guatapé, aussi appelé la Piedra del Peñol.

Il faut savoir que la vallée de Guatapé, qui n’avait rien demandé, fut un beau matin inondée par la construction d’un barrage électrique. Ce que les ingénieurs n’imaginaient pas, c’est qu’ils étaient en train de façonner l’un des paysages les plus impressionnants de Colombie. Les dizaines et dizaines de collines qui dormaient là se sont réveillées avec de l’eau jusqu’au cou et un tout nouveau statut d’île.

Et comme la nature est bien faite, un énorme caillou surplombe la vallée en guise de mirador : c’est le fameux Peñón. Il se trouve à une petite heure à pied de Guatapé. Le chemin est plutôt agréable et nous offre déjà de belles vues sur le rocher émergeant tout juste de la brume du matin.

 

220 mètres de hauteur, il culmine à 2 135 mètres d'altitude.

 

Sa roche est composée de quartz, de feldspath et de mica.

 

+ de 700 marches pour accéder au sommet, bêtement de pensait que les enfants allaient râler mais en fait

 

C’est plutôt nous qui avons craché nos poumons !!!

 

La Piedra del Peñol est, d’après le chauffeur, le 2ème rocher le plus haut ( après le Pain de sucre au Brésil).

La vue en haut est magnifique !!!