L'ECOLE

Thibault : 4ème

Samuel : CM1

Romain : CE1

Léna : Moyenne section

au moment du départ

Au départ :

Comme tout le monde, notre première idée a été de prendre les cours du CNED ( Centre National d'Enseignement à Distance).

Suivre le modèle scolaire de référence classique était rassurant !

Ça me paraissait la meilleure idée pour avoir des bulletins scolaires, des notes, un avis de passage et surtout un passage de brevet pour Thibault. Suivre la même ligne que leurs camarades. 

 

Ensuite :

Au fil des mois, en consultant les sites internet des autres voyageurs, je découvre les Cours Legendre. C'est un organisme privé d'enseignement à distance.

Il y a des cours et exercices, avec un plan défini pour chaque jour, chaque semaine. C'est très structuré mais comme c'est du privé, c'est plus souple que l'Education Nationale. Nous sommes clients.

Mon avis a été renforcé lorsque j'ai rencontré une maman de 7 enfants (dans la salle d'attente du centre de vaccination des voyageurs à l'hôpital) qui prenait les Cours Legendre depuis des années pour ses enfants, que ce soit pour des périodes en France ou à l'étranger.

Elle s'est débrouillée pour faire passer le brevet à l’étranger pour sa fille aînée mais finalement les autres ne l'ont pas passé. Faire passer le brevet hors de France ou même en revenant paraît compliqué en démarches, donc nous avons décidé que Thibault ne passera pas le brevet ! Il verra plus tard si vraiment il veut le faire en candidat libre.

 

Les 4 premiers mois :

Nous avons décider de faire l'enseignement nous même aux enfants. Nous nous sommes équipés de manuels.

La logistique pour 4 enfants est finalement difficile pour atteindre les objectifs sans programme.

 

Thibault : 3ème

Samuel : CM2

Romain : CE2

Léna : Grande  section et CP

Septembre 2017

 

Essai Cours Legendre 1er Trimestre 2017:

Septembre 2017, nous commandons les Cours Legendre pour les 4: on verra bien !!!!