PASSEPORT:

Nous pensions devoir refaire les 6 passeports, mais finalement on aura à refaire que ceux des enfants. 

Les nôtres sont valables jusqu'en Mai 2021.

Adulte: 86 euros, validité 10 ans.

Enfant: 17 euros de 0 à 14 ans et 42 euros pour les 15-16 ans, validité 5 ans.

Les 4 passeports des enfants ont été faits en juillet 2016.

PERMIS INTERNATIONAL:

Le permis de conduire international est gratuit et est obligatoire pour conduire hors zone Europe. Il est valable 3 ans.

Nous sommes allés déposer le dossier le 19 décembre à la préfecture. Nous les avons récupéré le 13 Janvier. Par contre il a un format plus grand que le passeport: pas très pratique!

ESTA:

"Depuis le 12 Janvier 2009, tous les citoyens et ressortissants de pays appartenant au programme d’exemption de visa doivent obtenir une autorisation préalable de voyage avant de commencer leur déplacement vers les États-Unis dans le cadre du programme d’exemption ESTA Visa.

Les voyageurs internationaux en voyage d’affaire ou de tourisme à destination des États-Unis doivent remplir leur Formulaire ESTA en ligne avant de débuter leur voyage. L’ESTA Visa est un système qui permet aux citoyens et ressortissants éligibles de certains pays de voyager aux États Unis pour tourisme ou affaires dans le cadre du programme d’exemption de visas. Ce programme vous permet d’effectuer des séjours de 90 jours ou moins sans l’obtention préalable d’un visa.

Le programme ESTA remplace les démarches préalablement nécessaires aux postes de contrôle des douanes pour les détenteurs de passeports des pays du programme d’exemption de visa."www.esta-formulaire.us

Nous avons rempli les formulaires jeudi 19 janvier 2017. Nous avons payé 14 dollars chacun. Autorisation acceptée le vendredi 20 janvier 2017.

CARNET DE DOUANE: 

 

A priori pour certains pays du monde, il faut un carnet de douane pour les véhicules importés. Pour l'obtenir il faut verser sur un compte la somme du véhicule à l'argus. La somme nous est redonné lorsque le véhicule revient en France.

 

Si on prend la version de l'Automobile Club, le carnet de douane est obligatoire dans beaucoup de pays d'Amérique du sud.

Par contre, lorsque j'envoie des mails aux ambassades des pays concernés en France, ils me répondent de poser la question aux ambassades françaises dans les pays.

Alors j'envoie des mails aux ambassades françaises dans les pays d’Amérique du sud, mais ils ne savent pas, et me redirigent vers la France. 

Pour SeaBridge, la compagnie du cargo, ce n'est pas obligatoire.

Que faire ???

On a choisi le solution économique: ne pas prendre de carnet de douane.

Rose 7 ans